jeudi 13 juin 2013

Ratatouille aux Câpres / Ratatuj z kaparami


Un jour, mon père m'avait décrit le goût étonnant d'une ratatouille réalisée par un de ses bon amis. Ce n'était pas tout de même une traditionnelle recette provençale . Elle était accompagnée du goût caractéristique de câpres. Malheureusement je n'ai jamais connu cet ami, ni même eu l'occasion de goûter son plat représentable. Toutefois son goût décrit par mon père, m'est tellement marqué, qu'une fois j'avais décider de faire mon propre essai de ce mélange original et depuis ce temps-là... je l'adore!

Ratatouille aux Câpres
Pour 4 personnes

1 aubergine     
2 courgettes 
5 tomates
1 poivron rouge
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
20 câpres (petits) ou 15 gros 
4 c. à s. de saumure de câpres
1 c. à s. bombée de sucre brun
1 c. à s. d'herbes de Provence
5 c. à s. d'huile d'olive

Ébouillantez les tomates en les mettant pendant 3 minutes. Pelez-les ensuite puis coupez-les en quarts. Coupez l'oignon avec le poivron en fines plumes. Hachez finement l'ail. Coupez les courgettes en longueur puis en rondelles et l'aubergine en cubes de taille moyenne. Faites chauffer l'huile dans une poêle à fond épais et faites revenir l'oignon pendant 10 minutes en remuant fréquemment. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson encore pendant 2 minutes. Mettez les courgettes, l'aubergine, les tomates, les câpres avec leur saumure et les herbes de Provence. Saupoudrez le tout de sucre brun. Mélangez, couvez et faites cuire sur feu moyen pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. (j'aime quand les légumes gardent encore leur texture).

Moi, je sert la ratatouille froide ou tiède, car c'est ainsi le goût des câpres est plus souligné.

Pewnego dnia, mój ojciec opowiadał mi o zaskakującym smaku ratatuji którą przygotował jeden z jego dobrych znajomych. Nie był to jednak tradycyjny, prowansalski przepis. Towarzyszył jej charakterystyczny smak kaparów. Niestety nigdy owego znajomego nie poznałam, ani też nie miałam okazji spróbować jego popisowego dania. Smak jednak opisywany przez mojego ojca tak głęboko utkwił mi w pamięci, że postanowiłam kiedyś na własną rękę spróbować tego oryginalnego połączenia i od tego czasu... uwielbiam je!

Ratatuj z Kaparami
Dla 4 osób

1 bakłażan
2 cukinie
5 pomidorów
1 czerwona papryka
1 czerwona cebula
2 ząbku czosnku
20 kaparów (małych) lub 15 dużych
4 łyżki zalewy w której są zanurzone kapary
1 kopiata łyżka brązowego cukru
1 łyżka ziół prowansalskich
5 łyżek oliwy z oliwek

Sparzcie pomidory wrzucając je na 3 minuty do wrzątku. Obierzcie je następnie i pokrójcie na ćwiartki. Cebulę i pokrójcie ją wraz z czerwoną papryką w cienkie piórka. Czosnek drobno posiekajcie. Cukinie przekójcie wydłuż a następnie na plasterki a bakłażana pokrójcie na średniej wielkości kostkę. Zagrzejcie w dużej pateni o grubym dnie oliwę i przesmażcie cebulę przez 10 minut, często mieszając. Dodajcie czosnek i smażcie całość jeszcze przez 2 minuty.  Włóżcie cukinię, paprykę, pomidory, kapary wraz z ich zalewą oraz zioła prowansalskie. Posypcie całośc brązowym cukrem. Wymieszajcie,przykryjcie i duście na średnim ogniu przez 40 minut od czasu do czasu mieszając.(lubię gdy warzywa zachowują jeszcze swoją teksturę).

Ja, podaję ratatuję zimną bądź letnią, gdyż właśnie wtedy bardziej podkreślony jest smak kaparów.













  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi / Zobacz również

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...