jeudi 30 mai 2013

Boulettes de poisson




Pour vous dire la vérité, c'est une recette réalisée tout à fait par hasard. Je vous assure! Il y a quelques jours à peine, j'avais acheté du poisson frais pour préparer une bouillie à mon petit dernier. En défaisant le paquet de chez mon poissonnier, je me suis vite rendu compte qu'au lieu de filets de limande, j'avais reçu des poisson entiers (sans la peau, mais avec la collection d'arêtes au grand complet)!
Je me suis donc mise à les fileter. Après tout, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine, comme tous ceux qui aiment le poisson! Il me semblait avoir bien fait mon travail quand, au moment de servir sa bouillie à mon petit ange, plusieurs arêtes dépassaient de la cuillère! Ohhh, l'horreur! (Tous ceux qui ont des enfants, et même ceux qui n'en ont pas, savent qu'il n'y a rien de pire! Bouillie + arêtes = hôpital. Non merci.) Alors, sans perdre une seconde, j'ai ouvert mon placard (qui souffre de surcharge alimentaire) et, dans mon bac à produits asiatiques, j'ai trouvé de la chapelure japonaise Panko. L'idée a suivi juste après. "Nous allons préparer des boulettes de poisson. Aux arêtes!" 
Après tout, le diable crains les femmes, non?

P.S. Pour ne pas être considérée comme une mère indigne, je tiens juste à vous rassurer : le petit ange n'est pas resté le bec ouvert, il a reçu illico, en échange et par dédomagement, une bonne purée au jambon de chez nous.

Boulettes de Poisson aux Arêtes 
Pour 4 personnes 

300 g de filets de limande, sole ou colin d'Alsaka
1 gousse d'ail
2 cm de racine de gingembre frais
1/2 c.à c. de sel
poivre du moulin
1 gros œuf entier
60g de farine
2 c.à s. d'eau
6-8 c. à s. de chapelure japonaise Panko

Pour la sauce

4 c. à s. de sauce soja
quelques feuilles de coriandre finement ciselées
1 petit piment rouge coupé en fines rondelles
jus d'une citron vert
zeste d'un demi citron vert

huile pour friture

Pour préparez la sauce: mélangez la sauce soja avec le jus  et le zeste de citron vert, ajoutez la coriandre et le piment.


Battre l'œuf avec l'eau, ajoutez la farine et mélangez bien.
Mixez finement la chair du poisson dans un mixeur.
Hachez finement l'ail et le gingembre.
Ajoutez la viande au mélange œuf-farine, ajoutez l'ail et le gingembre, assaisonnez et mélangez bien.
Humidifiez vos main et formez des petites boulettes de la taille d'une noix.
Roulez-les dans la chapelure japonaise et faites frire dans un petit bain d'huile chaude (à la casserole, ou même de une poêle à haut bord).
Une fois les boulettes bien dorées, sortez-les puis déposez-les sur du papier absorbant. Disposez dans un plat et servez aussitôt en proposant la sauce à part.  


Żeby nie skłamać, przepis ten został zrobiony zupełnie przez przypadek. Mówię zupełnie poważnie! Kilka dni temu kupiłam rybę żeby przygotować mojemu małemu synkowi zupkę. Nie zajęło mi wiele czasu zorientowanie się, rozpakowując torbę od mojego sprzedawcy ryb, że zamiast filetów limandy (ryby z gatunku flądrowatych), miałam je w całości (bez skóry za to z jakże pełną kolekcją ości!)
Czym prędzej więc zabrałam się za filetowanie ich. W końcu mam w tej dziedzinie nieco doświadczenia, jak wszyscy którzy lubią ryby!
Miałam poczucie dobrze wykonanego zadania, kiedy w chwili podawania zupki mojemu aniołkowi, kilka ości bacznie wystawało z łyżki! Co za horror! (Wszyscy z was którzy mają z was dzieci i  nawet ci którzy ich nie posiadają dobrze wiedzą, że nie ma nic gorszego! Zupka + ości = ostry dużur. Więc ja bardzo dziękuję.) Nie tracąc więc ani chwili, otworzyłam moją kuchenną szafę(która  cierpi od nadwagi spożywczej)i natknęłam się na japońską panierkę PankoPomysł przyszedł chwilę później. "Przygotujemy rybie kulki. Z ośćmi" dodałam.
W końcu, kobiet diabli nie biorą, prawda?


P.S. A żeby nie być posądzaną przez was o bycie matką niegodną, chciałam was jedynie zapewnić: że aniołek mój nie został o pustym dziobie, dostał natychmiast w zadośćuczynienie pyszną papkę z szynki.

Rybie Kulki z Ośćmi
Dla 4 osób

300g filetów limandy, soli bądź mintaja
1 ząbek czosnku
2 cm kawałek świeżego korzenia imbiru
1/2 łyżeczki soli
świeżo mielony pieprz
1 całe jajko
60g mąki
2 łyżki wody
6 do 8 łyżek japońskiej panierki Panko

Na sos
4 łyżki sosu sojowego
kilka listków świeżej kolendry drobno posiekanej
1 mała papryczka chili pokrojona w cienki plasterki
sok z jednej limonki
skórka z połówki limonki

olej do smażenia

Żeby przygotować sos: wymieszajcie sos sojowy wraz z sokiem i skórką z limonki, dodajcie posiekaną kolendrę i papryczkę.


Roztrzepcie jajko z wodą, dodajcie mąkę i porządnie wymieszajcie.
Zmiksujcie porządnie filety rybne w mikserze.
Posiekajcie drobno czosnek z imbirem.
Dodajcie mięso do masy mączno-jajecznej, dorzućcie czosnek z imbiremm, doprzawcie i porządnie wymieszajcie całość.
Zwilżcie dłonie i formujcie małe kulki wielkości orzecha włoskiego.
Obtoczcie je w panierce i smażcie w głębokim oleju (w garnku bądź anwet na patelni z wysokimi bokami).
Kiedy kulki ładnie się zezłocą, wyjmijce je i przełóżcie je na chwilę na papierowy ręcznik. Ułóżcie je następnie na talerzu i podawajcie od razu wraz z sosem.


 
 





















2 commentaires:

  1. Mam nadzieję, że żadna ość nie uprzykrzyła Ci konsumpcji :)

    RépondreSupprimer
  2. ;-) A skąd! Rybie kulki zostały zjedzone w niespełna 20 minut! I były naprawdę pyszne! Polecam!

    RépondreSupprimer

Voir aussi / Zobacz również

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...