vendredi 3 mai 2013

Salade Nostalgique de Pissenlit / Nostalgiczna Sałatka z Mleczu


Je me souviens qu'enfant je passais toute la journée dehors, dans le jardin de notre maison de campagne. Peu importe le temps... C'était mon univers. Chaque arbre avait son rôle et son histoire, chaque coin ses secrets. Le soir, à l'heure, de rentrer les traces de jeux étaient toujours bien visibles. Mes genoux marquées par les escalades sur les arbres,  mes mains colorées par le "lait" de pissenlit après les dizaines et dizaines de couronnes tréssées - car ces fleurs sont idéales pour apprendre à faire des couronnes. C'était un temps de rêves. Je revois encore les champs pleins de ce jaune éblouissant et ma joie infinie de pouvoir toutes les cueillir! Le même enthousiasme m'animait en automne pour courir les souffler toutes. Aujourd'hui, je vous propose une petite salade de cette plante dont le charme entier pour moi se cache dans son image changeante.

Salade Nostalgique de Pissenlits
Pour 4 personnes

Pour la salade

400g de feuilles de pissenlit (en Suisse: dents de lion)
4 tranches de pain de campagne (coupé en dés)
100g de lard fumé (coupé en dés)
1 c. à c. d'huile d'olive
1/2 c. à c. d'ail déshydraté
sel et poivre du moulin

Pour les œufs pochés 

4 œufs frais
100ml de vinaigre blanc
1L d'eau

Pour ma sauce vinaigrette

1 c. à c. de moutarde au miel (j'utilise celle de Maille)
4 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre de vin
sel et poivre du moulin 


Lavez et séchez bien la salade et disposez-la sur des assiettes. 
Faites bouillir 1litre d'eau dans une casserole. Une fois l'ébullition atteinte versez le vinaigre blanc et baissez le feu. 
Cassez les œufs et mettez-les chacun dans un petit bol. 
Formez avec la cuillère un tourbillon dans la casserole puis versez doucement mais d'un coup un œuf à la fois.
A l'aide d'un écumoire, recouvrez le jaune d'œuf se son blanc.
Au bout de 2 minutes c'est prêt! Sortez l'œuf et enlevez les filaments de blanc qui dépassent à l'aide de ciseaux.
Déposez-les sur du papier absorbant.
En même temps chauffez une poêle avec l'huile d'olive et faites revenir les dés de pain, une fois bien grillés, ajoutez les lardons et faites-les dorer. Ajoutez ensuite l'ail et le poivre puis garnissez chaque assiette d'un œuf poché, de lardons et de croûtons.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce et arrosez le tout.



Pamiętam jak będąc dzieckiem spędzałam całe dnie na zewnątrz, w ogrodzie naszego letniego domu. Bez wzgłędu na pogodę... To był mój świat. Każde drzewo miało swoją rolę i historię, kążdy kąt swoje sekrety.
Wieczorem, wracając do domu ślady zabawy były nadal widoczne. Moje kolana poznaczone wspinaczkami po drzewach, moje ręce zabarwione "mleczkiem" z mleczy po dziesiątkąch plecionych wianków - gdyż są one idealne do nauki robienia wianków. To był czas jak ze snu. Widzę jeszcze łąki pełne oślepiającej żółci mleczy i moją nieskończoną radość mogąc je wszystkie zerwać! Ten sam entuzjazm towarzyszył mi jesienią by biec je wszystkie zdmuchiwać. Dziś proponuję wam małą sałatkę z tej rośliny której - według mnie - cały urok kryje się w jej metamorfozach.  

Nostalgiczna Sałatka z Mleczu 
4 porcje

Sałata

400g młodych liści mleczu (w Szwajcarii zwanymi lwimi zębami)
4 świeże jajka
100 ml białego octu
4 kromki wiejskiego chleba
100g wędzonego boczku
1 łyżeczka oliwy z oliwek
1/2 łyżeczki suszonego czosnku
sól i świeżo mielony pieprz

Jajka w koszulkach

4 świeże jajka
100 ml białego octu
1L wody

Mój sos vinegrette

1 łyżeczka miodowej musztardy (ja używam marki Maille)
4 łyżki oliwy z oliwek
1 łyżka octu winnego
sól i świeżo mielony pieprz

Umyjcie i wysuszcie porządnie liście mleczu i ułóżcie na talerzach
Zagotujcie litr wody w garnku. Po zagotowaniu dodajcie ocet i zmniejszcie ogień.
Rozbijcie jajka i wlejcie do osobnych miseczek.
Zamieszajcie łyżką wodę w garnku by zrobić mały wir  wodny, a następnie delikatnie ale stanowczo wlejcie jajko.
Przy pomocy sitka bądź łyżki cedzakowej, okryjcie żółtko białkiem.
Po 2 minutach, gotowe! Wyjmijcie i przy pomocy nożyczek wyrównajcie brzegi białka a następnie osuszcie je na papierowym ręczniku.
W tym samym czasie zagrzejcie oliwę na patelni i zezłoćcie kostki chleba. Gdy już będą gotowe dodajcie boczek i wysmażcie go. Doprawcie następnie doprawcie solą i pieprzem i ułóżcie na sałacie  jajka, boczek i grzanki.
Wymieszajcie składniki sosu i skropcie nim całość.



  















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi / Zobacz również

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...